Centre Médical des Nations Bruxelles Belgique Clinique Privée Hopital Home, retour à la page d'accueil

Centre d'Ophtalmologie des Nations

Centre d'Ophtalmologie des Nations Bruxelles Belgique
  1. Tel : + 32 (0)2/660.56.88
  2. Email :
  1. Dr.Vandorselaer Prof.Willermain
  2. Dr Cabay Dr Catherine
  3. Dr De Jong Mme Teixeira


  4. Le Centre d'Ophtalmologie
  5. Les Maladies des Yeux
  6. La Chirurgie des yeux
  7. Les examens oculaires
  8. Les Lasers en ophtalmologie
  9. L'Orthoptie
  10. Liens Utiles en Ophtalmologie

Le décollement postérieur du Vitré.

Définition :

Le Vitré est un gel qui remplit tout l'espace postérieur de l'oeil (entre le cristallin et la rétine). Le décollement postérieur du Vitré est un phénomène physiologique : le gel se condense avec le temps et (quand il ne sait plus remplir tout le volume de l'oeil) se détache de la rétine à laquelle il est normalement collé. Il flotte ensuite dans l'oeil et les endroits où il est plus condensé apparaissent comme de petites taches ou des mouches volantes dans le champ visuel.

Le décollement postérieur du Vitré donne une impression de voir des mouches devant les yeux.

Symptômes :

Les patients se plaignent de voir des taches flottant dans le champ visuel. Ils comparent ces taches à des mouches, une toile d'arraignée, des virgules, des filaments, ... . Pendant que le Vitré se décolle de la rétine, les patients peuvent également visualiser des flashs lumineux, c'est le Vitré qui tire sur la rétine pour s'en décoller : retirer un sparadrap est douloureux car la peau transmet des informations sur la douleur, suivant le même principe, les tractions du vitré produisent des flashs lumineux car la rétine transmet des informations lumineuses.

Facteurs Favorisants :



Traitement :

Il n'y a habituellement pas de traitement du décollement postérieur du Vitré. Le gel n'est pas nécessaire à la vision. Un examen de la périphérie de la rétine sera réalisé pour être certain que le gel n'a pas créé de déchirure de la rétine en se décollant. Si une déchirure est présente, un traitement au Laser Argon (un "barrage") préviendra l'apparition d'un décollement de la rétine secondaire au décollement du vitré.

Dans de très rares cas, un taitement au Laser YAG (vitréolyse) permet de "découper" les condensations trop gênantes sans entrer dans l'oeil. Une intervention chirurgicale (vitrectomie) qui consiste à retirer le Vitré est pratiquée exceptionnellement.

  1. Centre Médical des Nations
  2. 127, avenue Franklin Roosevelt - 1050 Bruxelles - Belgique
  3. Tel/Fax: + 32 2 660 56 88
  4. Url: www.medinations.be - Email:
  5. © Copyright 2005 - Tous droits réservés
  6. Dernière mise à jour