Centre Médical des Nations Bruxelles Belgique Clinique Privée Hopital Home, retour à la page d'accueil

Centre d'Ophtalmologie des Nations

Centre d'Ophtalmologie des Nations Bruxelles Belgique
  1. Tel : + 32 (0)2/660.56.88
  2. Email :
  1. Dr.Vandorselaer Prof.Willermain
  2. Dr Cabay Dr Catherine
  3. Dr De Jong Mme Teixeira


  4. Le Centre d'Ophtalmologie
  5. Les Maladies des Yeux
  6. La Chirurgie des yeux
  7. Les examens oculaires
  8. Les Lasers en ophtalmologie
  9. L'Orthoptie
  10. Liens Utiles en Ophtalmologie

Les Lentilles de Contact.

Les lentilles de contact constituent une alternative aux lunettes. Les lentilles permettent de corriger la myopie, l'hypermétropie ainsi que l'astigmatisme. Dans certains cas, les lentilles sont la seule solution pour corriger correctement le patient (ex : en cas de kératocône, une maladie de la cornée).

La mise en place d'une lentille :

La lentille est placée au bout du doigt, elle doit avoir de profil la forme d'un bol (si elle a la forme d'une assiette à soupe, elle est à l'envers!). Les paupières sont maintenues écartées par les doigts et la lentille mise en place. Cette manoeuvre est difficile à réaliser les premiers jours, avec l'habitude, elle ne prend plus que quelques secondes.

Les lentilles de contact.

Types de lentilles de contact :

Il existe des lentilles souples et des lentilles rigides. Les lentilles rigides sont les meilleures pour vos yeux, elles sont cependant plus difficiles à supporter, en particulier au cours de la période d’apprentissage.

Il existe plusieurs types de lentilles souples : lentilles à long terme, lentilles mensuelles, lentilles journalières, lentilles à port continu (« night & day »). Les lentilles souples sont nettement plus confortables. Les meilleures sont les lentilles journalières : elles sont le mieux tolérées par l’œil car elles sont extrêmement fines, il y a très peu de risques d’infection car on en change tous les jours et peu ou pas d’irritations car aucun dépôt n’a le temps de s’installer dans la lentille. Elles ont un inconvénient : ce sont les plus chères (+/- le double du prix des lentilles mensuelles)

Les lentilles à long terme sont moins chères que les lentilles mensuelles … à condition de les porter plus d’un an. Etant donné qu’il est médicalement conseillé d’en changer après un an pour éviter des dépôts et des irritations (même en entretenant parfaitement ses lentilles), il n’est plus intéressant à l’heure actuelle d’investir dans ce type de lentilles.

Les lentilles mensuelles : il s’agit du meilleur rapport qualité/prix. Le fait de changer de lentilles chaque mois limite très fort les risques d’infection ainsi que l’installation de dépôts (et donc d’irritations secondaires). Les autres avantages par rapport aux lentilles à long terme sont la facilité de modifier la correction en cas d’évolution du défaut et le remplacement aisé d’une lentille pour un faible coût en cas de perte.

Les lentilles « Night & Day » ou lentilles à port permanent sont à déconseiller : ce sont des lentilles de très bonne qualité qui peuvent éventuellement être prescrites aux patients ayant des problèmes à supporter d’autres lentilles (mais exclusivement pour un port en journée, pas la nuit !) car elles permettent à la cornée de mieux respirer. La nuit les paupières fermées réduisent déjà la respiration de la cornée, porter en plus une lentille, aussi bonne soit elle, réduit encore cette respiration. Pourquoi prendre des risques alors que l’on n’a pas besoin de voir clair quand on dort ?

D’autres possibilités existent encore (par exemple l’orthokératologie), il s’agit de techniques marginales ayant peu d’intérêt.

Lentilles ou lunettes ?

Les lentilles ne constituent pas une alternative aux lunettes. En cas d’irritations avec les lentilles, en cas d’infection ou de toute autre situation où les lentilles vous seront interdites pour une période plus ou moins longue, il vous faudra des lunettes adaptées à votre correction. De plus, un examen ophtalmologique correct ne peut se faire que si le patient a retiré ses lentilles souples depuis au moins 24 heures et ses lentilles rigides depuis au moins une semaine.

Voit-on mieux avec des lentilles qu’avec des lunettes ? En cas de myopie ou d’hypermétropie, au plus le défaut est important, au plus on voit mieux avec des lentilles qu’avec des lunettes. En cas d’astigmatisme, la correction est, par contre, moins bonne avec les lentilles qu’avec les lunettes.

Précautions à prendre :

Remboursement :

Les lentilles ne sont remboursées par la mutuelle que dans des cas extrêmes : défaut supérieur à 8 Dioptries ou différence supérieure à 3 dioptries entre les deux yeux. Dans ces cas, le remboursement n’est possible que sur prescription médicale réalisée par un ophtalmologue et achat chez un opticien. Certaines mutuelles et certaines assurances complémentaires vous remboursent parfois partiellement ou totalement vos lentilles même si vous n’entrez pas dans les catégories déjà citées. Renseignez-vous.

Complications :

Le port de lentilles de contact n'est pas un acte sans risques. Même si le risque est très faible, des complications allant des plus anodines aux plus graves sont possibles : intolérance, irritation permanente, infection cornéenne pouvant être très grave (statistiquement 0,1% de risque d’infection chaque année).

  1. Centre Médical des Nations
  2. 127, avenue Franklin Roosevelt - 1050 Bruxelles - Belgique
  3. Tel/Fax: + 32 2 660 56 88
  4. Url: www.medinations.be - Email:
  5. © Copyright 2005 - Tous droits réservés
  6. Dernière mise à jour