Centre Médical des Nations Bruxelles Belgique Clinique Privée Hopital Home, retour à la page d'accueil

Centre d'Ophtalmologie des Nations

Centre d'Ophtalmologie des Nations Bruxelles Belgique
  1. Tel : + 32 (0)2/660.56.88
  2. Email :
  1. Dr.Vandorselaer Prof.Willermain
  2. Dr Cabay Dr Catherine
  3. Dr De Jong Mme Teixeira


  4. Le Centre d'Ophtalmologie
  5. Les Maladies des Yeux
  6. La Chirurgie des yeux
  7. Les examens oculaires
  8. Les Lasers en ophtalmologie
  9. L'Orthoptie
  10. Liens Utiles en Ophtalmologie

La Myopie

Définition :

Le patient myope voit flou de loin. Jusqu'à 3-4 dioptries de myopie, le patient voit net de près (entre 20 et 30 cm), au delà, la myopie n'a plus que des inconvénients : la vision est mauvaise de loin comme de près. Dans l'oeil myope, l'image des objets que nous voyons se forme en avant de la rétine suite à un oeil trop long ou à une cornée trop cambrée qui fait converger les rayons lumineux en avant de la rétine. Un oeil peut grossièrement être comparé à un appareil photo doté d'un autofocus ... mais celui-ci ne marche que dans un sens : s'il peut aider les hypermétropes en réduisant leur défaut, accomoder de fait qu'augmenter le défaut optique du myope.

Myopie Myope

Causes :

Elles sont multiples. Citons l'hérédité (les enfants de parents myopes ont plus de chances de l'être également que les autres, il y a énormément de myopes dans la population asiatique), le travail de près (il y a plus de patients myopes dans la population dont l'activité est orientée vers la vision de près), un enfant né prématuré, ...

Evolution :

La myopie apparait normalement avant 18 ans et se stabilise autour de cet age. Elle sera d'autant plus importante qu'elle sera apparue jeune. Si elle est importante (supérieure à 8 dioptries), elle peut augmenter jusqu'à 25 voire 30 ans.

Traitement :

Le seul traitement de la myopie est la correction optique (lunettes, lentilles de contact, chirurgie réfractive). La myopie se corrige par un verre divergent. Il replace sur la rétine, l'image des objets éloignés, qui sont ainsi vus nets. En cas de myopie importante, des verres amincis peuvent être prescrits. Au delà de 8 Dioptries de myopie, les verres et les lentilles sont remboursés par les mutuelles. Au plus la myopie est importante au plus la vision avec des lentilles ou après correction chirurgicale est supérieure à la vision avec des lunettes car les lunettes entraînent des abrations optiques dans les fortes corrections.

Il n'existe aucun médicament ou "exercice" (exercice de rééducation, yoga des yeux, ...) qui permette de réduire la myopie ! Il y a quelques années, des études avaient laissé supposer que le port de lentilles rigides réduisait la myopie : si l'évolution de la myopie était bien ralentie par le port de lentilles rigides, lorsque le patient arretait de les porter, on pouvait constater qu'il avait une brusque et forte augmentation de son défaut qui atteignait finalement son degré final (égal à celui qu'il aurait atteint sans porter les lentilles).

Remarque :

il n'existe aucune technique "naturelle" (exercices de rééducation, yoga des yeux, ...) pour réduire ou faire disparaitre l'astigmatisme.

Précautions particulières :

L'oeil myope étant un oeil trop long, la rétine est plus "étirée" dans un oeil myope que dans un oeil normal. Par conséquent, la rétine n'étant pas élastique, elle est plus fragile et peut se déchirer en périphérie plus facilement que dans un oeil normal. Les trous ou déchirures peuvent provoquer un décollement de la rétine. C'est pourquoi il est conseillé de contrôler la périphérie de la rétine annuellement chez les myopes de plus de 4 dioptries.

Suivant le même principe, un décollement postérieur du vitré arrive généralement plus tôt chez un mypoe que dans la population normale. Contrairement au décollement de rétine, le décollement du vitré est physiologique. Les conséquences du décollement du vitré sont une perception de corps flottants (petites taches flottant dans le champ visuel décrites comme des mouches par exemple.

Enfin, une tension oculiaire limite est plus difficilement supportée par un oeil myope que par un oeil normal. Le dépistage du glaucome chronique est donc d'autant plus important en cs de myopie.

  1. Centre Médical des Nations
  2. 127, avenue Franklin Roosevelt - 1050 Bruxelles - Belgique
  3. Tel/Fax: + 32 2 660 56 88
  4. Url: www.medinations.be - Email:
  5. © Copyright 2005 - Tous droits réservés
  6. Dernière mise à jour