Complications
Le résultat recherché ne peut jamais être garanti car il dépend des phénomènes de cicatrisation avec des variations individuelles. Une correction complémentaire par lunettes est parfois nécessaire.
Ce type d’opération n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque. Même si celui-ci est très faible, des complications allant des plus anodines aux plus graves sont possibles.
Voici les principales complications: la rupture de la capsule du cristallin, la décompensation cornéenne (oedeme de la cornée), l’oedème inflammatoire spontanné de la rétine, le décollement de la rétine, l’infection postopératoire (1/1000), … Parmi les conséquences possibles de ces complications, on peut citer la perception de halos, une tendance à l’éblouissement, une secheresse oculaire, une réduction de l’acuité visuelle même avec correction, une gêne à la vision nocturne, une vision dédoublée , une déformation des images, un abaissement de la paupière supérieure. Ces complications transitoires ou définitives peuvent parfois nécessiter un traitement médical ou chirurgical. Dans des cas exceptionnels, comme pour toute chirurgie oculaire, les complications peuvent prendre un caractère de gravité conduisant à la perte de la vision, voire à la perte de l’œil. Cette éventualité est tellement exceptionnelle que sa fréquence est impossible à évaluer.