Tarifs

Quel est le prix, le tarif d’une consultation
ou d’un soin au centre des Nations ?

Il est difficile de répondre de manière simple à cette question fréquente.

Le prix de la consultation varie en fonction de la spécialité, du thérapeute, des actes techniques prestés, du statut accrédité ou non, conventionné ou non ainsi que de la couverture sociale et du statut social du patient.

Cette section vous donnera une base d’information mais n’hésitez pas à nous téléphone pour avoir des renseignements personnalisés.

Accrédite / Non accrédité

Nos médecins sont tous accrédités. L’accréditation est un statut délivré par le Ministère de la Santé Publique aux médecins qui peuvent prouver qu’ils participent annuellement à un grand nombre d’activités scientifiques (suivi de congrès nationaux et internationaux, présentations personnelles lors de ces congrès, …). Le statut accrédité du médecin est tout à l’avantage du patient : les consultations sont mieux remboursées au patient par les mutuelles et les compagnies d’assurances si le médecin est accrédité que si il ne l’est pas.

Conventionné / Partiellement Conventionné / Déconventionné

Nos médecins sont pour la plupart déconventionnés dans le cadre de leur activité au centre, c’est à dire qu’ils ont le droit de fixer eux-même le tarif des consultations ainsi que celui des actes techniques qu’ils réalisent.

Certains médecins sont conventionnés et d’autres le sont partiellement.

Assurances : Remboursement des soins par la sécurité sociale, les mutuelles et les assurances privées.

Les soins facturés dans notre centre sont remboursés par la sécurité sociale, les mutuelles et votre éventuelle. assurance privée soins ambulatoires. A la fin de la consultation, une attestation de soins avec le montant perçu vous est remise pour vous permettre d’obtenir le remboursement des honoraires payés.

Moyens de payement

Les moyens de payements peuvent varier d’un praticien à l’autre. Les prestations de laboratoire vous seront toujours prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, seule la partie à votre charge vous sera facturée dans un second temps. De nombreux praticiens vous proposent la carte bancaire comme solution de payement. Certains pourraient vous imposer le payement traditionnel en liquide … Pour éviter toute surprise, posez-nous la question lors de la prise de rendez-vous …

Différences entre les tarifs publics et privés

Le supplément d’honoraires est habituellement de 20 à 30% par rapport au tarif officiel pour les consultations ou actes techniques et 100% du tarif officiel pour les interventions chirurgicales. A titre comparaitif, les suppléments pratiqués en France dépassent régulièrment les 100%, en Angleterre ils sont habituellement compris entre 300 et 500%, en Espagne vous avez le choix entre une médecine publique avec des listes d’attente pouvant atteindre plus de 2 ans et une médecine privée pour laquelle vous ne pouvez prétendre a aucun remboursement (pour ne citer que ces trois pays).

Attachés à une médecine accessible à tous, la plupart de nos médecins pratiquent cependant un « tarif social » (le plus proche du tarif officiel) quand ils estiment que la situation du patient le nécessite.

Pourquoi payer un supplément d’honoraires ? Le système de santé belge, un des meilleurs au monde (accessible pour un faible coût et sans listes d’attente importantes), a involontairement induit dans les esprits des patients belges le concept erroné de gratuité des soins médicaux. La médecine a un coût. Tous les hôpitaux publics et universitaires belges sont déficitaires, même les hôpitaux privés souffrent de difficultés financières.

Vous offrir une structure privée de proximité a également un coût pour les médecins qui vous l’offrent. Le supplément d’honoraires a pour but de nous permettre de renouveler le matériel médical de haute technologie que nous mettons à votre disposition. Ce matériel est renouvelé par les membres du centre en suivant le rythme (de plus de plus élevé) imposé par l’évolution des techniques médicales afin de toujours vous offrir un traitement à la pointe de la médecine.