Cataracte secondaire et Capsulotomie

La capsulotomie au laser YAG pour le traitement de la cataracte secondaire.

La cataracte n’apparaît qu’une seule et unique fois… Lors de cette intervention, le cristallin naturel est remplacé par une lentille artificielle en plastique qui est placée dans la position la plus naturelle et physiologique possible: dans la capsule du cristallin que le chirurgien ophtalmologue laisse en place. 

Malgré tous les efforts pour nettoyer cette capsule, certaines cellules du cristallin restent en place et vont se remultiplier avec le temps. Ceci induira l’apparition de la cataracte secondaire: un flou visuel qui se réinstalle comme lorsque la cataracte était apparue! La bonne nouvelle: pas de chirurgie, pas d’hospitalisation… Un simple traitement laser réalisé en quelques minutes en consultation résout le problème.

cataracte secondaire

La capsulotomie au laser YAG.

Réalisée au laser YAG, la capsulotomie permet de nettoyer l’axe visuel et de rendre la vue au patient en quelques minutes. Les inconvénients sont mineurs :

1. La dilatation de l’oeil brouille la vue quelque heures

2. On peut ressentir des corps flottants, des mouches volantes dans son champ visuel pendant quelques jours, parfois quelques semaines.